Elle aura parcourru 20 mètres en 7 ans. La Calypso, navire mythique du commandant Cousteau, a été extraite ce matin du hangar où elle végétait depuis 7 ans. Dans l'impossibilité de naviguer par ses propres moyens, elle devrait être chargée sur un cargo. Direction : un port italien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une entreprise a démarré le montage d'un chariot appelé “le mille pattes” pour hisser la Calypso sur son ber avant de transporter le bateau sur le bord du quai du chantier Piriou. L'opération a démarré ce matin à 8 h. Elle est conduite par Patrice Quesnel, chargé par l'Equipe Cousteau de ce chantier.

Sur place le bateau affichait 111 tonnes à la pesée et les travaux -pour organiser le départ définitif du bateau- devraient durer entre 2 et 3 semaines. La Calypso sera placée dans un container sécurisé et abritée sous une bâche pour permettre son transport en direction d'un port italien où elle est censée être accueillie. Pour quel projet  ? Silence radio. On ne connaît pas le nom des sponsors dont la générosité devrait permettre une nouvelle vie au bateau.

Pour quel avenir ? Naviguer ? Etre transformé en musée flottant ou à terre ? Impossible de le savoir puisque Patrice Quesnel ne répond pas au téléphone et que toutes les demandes d'itw adressées à l'Equipe Cousteau doivent transiter par un mail.

Fin d'une longue bataille judiciaire

Le chantier Piriou n'est pas fâché d'être débarassé de la Calypso qu'elle accueillait depuis 7 longues années. Les responsables du chantier naval l'ont fait savoir publiquement, lassés d'une interminable procédure qui les opposait à Francine Cousteau, seconde femme du commandant Jacques-Yves Cousteau et présidente de l'Equipe Cousteau propriétaire de la Calypso. La lune de miel entre les deux parties aura été de courte durée et les procédures judiciaires ont vite remplacé les réunions de travail pour restaurer le bateau mythique du commandant Cousteau.

Reconnu d’intérêt patrimonial depuis 2012, la Calypso, l’ancien dragueur de mines de 43 mètres reconverti en navire d’exploration par le commandant Cousteau, n'a plus quitté le hangar où elle se trouvait depuis 2008 à Concarneau. Convoyée jusqu'en Bretagne depuis La Rochelle où elle pourrissait depuis 10 ans contre un quai du bassin des Chalutiers, la Calypso devait retrouver une seconde jeunesse. Ce n'est plus qu'un squelette de bateau qui devrait bientôt quitter la Bretagne pour une destination inconnue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information