La niortaise Margaux Bats sacrée meilleure apprentie de France 2024 dans la catégorie crèmerie fromagerie

Margaux Bats a 23 ans et elle vient de décrocher le titre de meilleure apprentie de France 2024 dans la catégorie crèmerie fromagerie. La consécration de sa passion et pourtant, elle pensait au départ devenir enseignante.

Professeure d’anglais, c’est le métier auquel se destinait Margaux Bats. Elle a commencé des études de langues jusqu’à ce qu’elle découvre sa vraie vocation : travailler dans une fromagerie.

C’est sur le marché de Niort, sa ville natale, que le déclic s’est opéré et aujourd’hui, elle détient le titre de meilleure apprentie de France dans la catégorie crémerie-fromagerie. Margaux Bats revient sur ce changement radical : « C’est un peu arrivé par hasard. Je cherchais un travail étudiant pour financer mes études de LEA (Langues Etrangères Appliquées) et je me suis pris de passion pour le fromage. »

Ce n’est pas évident de prendre cette décision, surtout que je voulais être prof d’anglais, avec une carrière toute tracée.

Margaux Bats

Meilleure apprentie de France 2024 - Catégorie crèmerie-fromagerie

À 23 ans, Margaux Bats termine son contrat d’apprentie dans une fromagerie rochelaise et elle ne regrette pas du tout ce changement radical d’orientation : « Pour moi, j’ai fait le bon choix. Quand on est étudiant et qu’on lâche tout, ce n’est pas forcément évident. Il y a des incertitudes, surtout en milieu de 3ème année. Ce n’est pas évident de prendre cette décision, surtout que je voulais être prof d’anglais, avec une carrière toute tracée mais je suis fière de moi. Ça m’a conforté dans mon choix.»

La jeune femme est passionnée par l’ambiance des marchés et elle souhaiterait à l’avenir exercer son métier de manière itinérante dans son camion : « Aller dans les petits bourgs, directement au contact de nos clients pour faciliter l’accès aux bonnes choses, notamment pour la population vieillissante. »

En attendant de mener ce projet à terme, Margaux Bats va retourner dans les Deux-Sèvres pour travailler avec un producteur et faire la tournée des marchés.

Reportage de Valentine Brevet et de Marc Millet :

durée de la vidéo : 00h01mn56s
La niortaise Margaux Bats vient d'obtenir le titre de meilleure apprentie de France 2024, catégorie crémerie fromagerie. ©France télévisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité