L'été 2021 aura été marqué par une forte présence de dauphins dans les pertuis charentais. Ces derniers jours, de nouvelles vidéos de ces mammifères marins ont été postées sur les réseaux sociaux.
Généralement, sous le pont de l'île de Ré, on croise surtout des pêcheurs de bars ou de maigres. Mardi 31 août à 8 heures du matin, ce sont d'autres prédateurs de poissons que le Rétais Cédric Vigouroux a pu pacifiquement capturer avec son smartphone. Sur zone, un mytiliculteur est témoin de la même scène et a, lui aussi, le réflexe d'immortaliser la scène.
Selon les témoins, il y avait une cinquantaine de mammifères marins en face de la plage de Sablanceaux. Ils semblaient se diriger ves la baie de l'Aiguillon.
La veille au soir, c'est un plaisancier châtelaillonais qui avait croisé les animaux en face d'Angoulins. Là aussi, il n'a pu résister à l'envie de partager ce spectacle. Il n'est évidemment pas rare de croiser ces mammifères marins dans le Golfe de Gascogne ou, malheureusement, sur les sites de pêche des bateaux hauturiers. Mais force est de constater que, cet été, certains individus avaient décidé de passer les vacances entre les îles des pertuis charentais. Pour le plus grand plaisir des plaisanciers et des touristes.