La Rochelle : le plus vieux bateau pilote du monde en restauration

Madcap est le plus ancien cotre-pilote connu au monde et il est toujours en état de naviguer. Amoureusement entretenu par ses précédents propriétaires et toujours maintenu à flot dans un bassin du Musée maritime, son propriétaire vient de demander son classement en qualité de Monument Historique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voici enfin le reportage réalisé par Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret  qui ont rencontré le propriétaire actuel de Madcap.
Madcap a quitté le Musée maritime afin de subir une révision complète dans le chantier naval Despierres, situé en plein centre ville de La Rochelle. Ce bateau -venu du fond de l'histoire maritime- doit être bichonné afin qu’une sixième génération de marins ait le privilège de naviguer à son bord.

Paréllèlement à ces travaux de restauration, son propriétaire vient de constituer un épais dossier à destination du ministère de la Culture. Son objectif : voir MADCAP figurer au répertoire du Patrimoine National des bateaux de travail en qualité de Monument Historique. La demande a de fortes chances d'aboutir : les cotres-pilotes ont accompagné l’essor du trafic maritime tant en Grande Bretagne qu’en France.

Au même titre que les dragues, remorqueurs, baliseurs, chalutiers, bateaux de sauvetage et bateaux-phares, les cotres-pilotes sont des « bateaux de travail », des voiliers construits en bois. Ils devaient être solides, marins, capables d’affronter des conditions de mer difficiles. Leur zone d’intervention s’étalait de la Manche à la mer du Nord.

Les cotres-pilotes ont constitué pendant très longtemps une référence dans le domaine de l’architecture navale et de très nombreux bateaux de travail (langoustier, thonier) ont repris les lignes d’eau de ces navires qui faisaient partie du paysage des ports marchands du XIXe siècle.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information