À Aytré en Charente-Maritime, le site Alstom célèbre son centenaire ce samedi 16 octobre 2021. L'occasion aussi de saluer la signature d'un nouveau contrat, avec Île-de-France Mobilités et la RATP pour la fourniture de 120 nouvelles rames de tramway T1, conçues et assemblées à La Rochelle.
Ce samedi 16 octobre 2021, le site industriel d'Alstom, à Aytré, fête ses cent ans. Ce pôle emploie 1100 salariés, pour fabriquer les TGV qui partiront sur les rails français, mais également dans le monde entier.
Dans ce site à proximité de La Rochelle, Alstom fabrique également des tramways, qui circuleront à Angers, Casablanca, Lyon, Nantes, etc. Un secteur d'activité particulièrement dynamique.
Carte : Plus d'un milliers d'employés travaillent pour Alstom à Aytré, au sud de La Rochelle
120 nouveaux tramways
D'ailleurs, le groupe vient d'annoncer la signature d'un nouveau contrat avec Île-de-France Mobilités, et la RATP, pour fournir 37 rames de tramways Citadis pour la ligne T1, pour un total de 130 millions d'euros. Une tranche optionnelle de 83 tramways supplémentaire est également prévue.
Ces rames doivent permettre d'accueillir 15% de voyageurs supplémentaires, être plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Elles seront équipées de 18 écrans d'informations, de 40 prises usb pour rechercher les appareils mobiles, ainsi que d'un système de vidéo-protection.
"Ces tramways permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 30 % par rapport au matériel actuel grâce à une réduction de la masse, une nouvelle motorisation avec un meilleur rendement, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED" promet aussi Alstom dans un communiqué. "Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %."
→ Vidéo. Centenaire d'Alstom à Aytré : les salariés font découvrir le site à leur famille
Conception et assemblage à La Rochelle
Six sites d'Alstom en France participent à la fabrication de ces nouveaux tramways. Le site de la Rochelle est en charge de la conception et de l'assemblage.
Un contrat salué à Aytré par Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France en déplacement en Charente-Maritime. "Cela va venir alimenter le carnet de La Rochelle, ainsi que d'autres sites Alstom en France", souligne-t-il.
"C'est une très belle commande, 120 tramways, cela n'arrive pas tous les jours. Cela représente des années de travail pour le bureau d'étude puis en production". Les premières de ces nouvelles rames sont attendues en Île-de-France dans "un peu moins de deux ans".
→ écoutez la réaction de Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France