Le chef à la tête d’un restaurant triplement étoilé s’est lancé un nouveau défi. Il va bientôt cuisiner avec un cognac parfumé aux embruns marins.
Dans les très réputées cuisines du chef Christopher Coutanceau, il y a comme un air de légère révolution qui flotte. Celui qui est à la tête d’un restaurant gastronomique plage de la Concurrence à la Rochelle s’apprête à ajouter un nouveau venu à sa carte. Il s’agit d’un cognac élevé au bord de la mer.
De l’île de Ré à la Charente
Fanny Fougerat, vigneronne charentaise, est à l’origine de cette production. Elle a eu l’idée de placer son cognac dans des barriques, elles-mêmes fabriquées à partir d’un bois qui a été exposé pendant un an chez un ostréiculteur. Installé sur l’île de Ré, le vent et le souffle marin ont conditionné cette matière première durant plusieurs mois.
La mer, c’est aussi l’histoire du cognac
Fanny Fougerat, vigneronne charentaise
“La mer, c’est aussi l’histoire du cognac”, rappelle cette passionnée. “C’est par la mer que les négociants sont venus, d’abord pour acheter du sel. Puis il y a eu du vent, puis du cognac”. Selon elle, "l’océan est vraiment lié au produit de grand export qu’est le cognac".
“Un côté légèrement iodé”
Conquis par cette initiative, le chef étoilé Christopher Coutanceau explique tout le potentiel que recouvre ce cognac marin. “Il y a une certaine salinité, un côté légèrement iodé qui apparait”.
Alors, le chef rochelais a élaboré plusieurs recettes agrémentées de cognac marin ou destinées à l’accompagner. Des huîtres, du caviar, de l'estragon… Les combinaisons semblent multiples. “Pour accorder un cognac à un plat, il faut quelque chose de vraiment charpenté, de puissant, un peu comme si on prenait une vague”, explique Christopher Coutanceau.
Des cocktails à base de cognac marin seront également proposés à la carte du restaurant.