Cet article date de plus de 5 ans

La Rochelle : une association propose de parrainer des ruches pour sauver des abeilles

Alors que l'apiculture connait cette année des résultats catastrophiques avec une production de miel en forte baisse, gros plan sur une association de La Rochelle qui lutte à sa façon. "Un Toit pour les abeilles" propose à tous ceux qui le souhaitent de parrainer des ruches. 
C'est une "nouvelle année catastrophique" pour la production de miel en France a annoncé récemment l'Union nationale de l'apiculture française. Environ 9.000 tonnes ont été récoltées, en dessous des 10.000 tonnes de 2014, déjà considérée comme "la pire année de l'apiculture française". 

C'est dans ce contexte de crise qu'une association de la Rochelle s'est créée en 2010. Le principe d'un Toit pour les Abeilles est tout simple : vous versez un peu d'argent tous les mois (de 8 à 25 euros) et en échange, vous recevez des pots de miel (entre 6 et 24 pots). 
Selon l'association, 90 millions d'abeilles ont déjà été adoptées et l'argent versé contribue à la sauvegarde d'une profession. 

Plus de 15 000 particuliers et quelque 750 entreprises se sont déjà engagés, partout en France. L'association dispose en effet de ruchers dans de nombreuses régions. 

C'est le cas au Pian Médoc, en Gironde où a été tourné ce reportage de Jean-Claude Lacoste et Ludovic Cagnato (intervenants : Sophie Dabé, marraine de 4 000  abeilles; Frédéric Wielezynski, apiculteur; Zakia Abarou, porte-parole association "Un toit pour les abeilles")
durée de la vidéo: 01 min 47
Pariez sur l'avenir, parrainez des abeilles !



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture environnement société agriculture économie