Les ostréiculteurs du bassin de Marennes Oléron arrêtent de commercialiser l'été leurs huîtres affinées en claires. Une conséquence du réchauffement climatique, mais aussi un respect de la saisonnalité du produit pour les professionnels du secteur.
Les amateurs d'huîtres ne trouveront plus dans leurs assiettes et sur les étals des marchés les huîtres du bassin de Marennes Oléron affinées en claires. Une décision prise par les ostréiculteurs de la région. La principale cause de cet arrêt est le changement climatique.
80 % de mortalité dû aux fortes chaleurs
Ces huîtres, qui se trouvent dans des bassins d'eau de mer peu profonds et qui étaient autrefois des marais salants, souffraient principalement de l'augmentation des températures. "Ça devient compliqué d’affiner les huîtres à cause du climat. Ça réchauffe les bassins et fait baisser le niveau d’eau, ce qui augmente le taux de salinité", révèle Dominique Bouthier, ostréiculteur affineur.
Au niveau gustatif aussi, le goût et la texture changent. "Le consommateur se perd et ne trouve pas la différence entre le taux de salinité d’une huître qui arrive de la pleine mer et celle qui sort d’une claire affinée, qui devrait être beaucoup plus douce et moins salée", ajoute Dominique Bouthier, basé à Saint-Just-Luzac (Charente-Maritime).
Avec les fortes chaleurs de ces dernières années, les ostréiculteurs ont dû faire face à un taux de mortalité démesurée. La température idéale pour affiner les huîtres l'été étant de 18 degrés, mais avec le réchauffement climatique, les claires dépassent souvent ce seuil de tolérance. "Le climat était complètement déréglé. On a eu des périodes où l’on avait 80 % de mortalité il y a une dizaine d’années. Il faisait chaud... Et les huitres ne se portaient pas bien. Quand on a des pertes comme celle-ci, économiquement, cela devient insoutenable", rétorque Jean-Pierre Suire, ostréiculteur-affineur et ancien président du
S'adapter en créant une nouvelle gamme d'huîtres
Face à ce constat, les professionnels du secteur ont décidé il y a sept ans de revenir à une saisonnalité du produit. Les huîtres Marennes Oléron IGP ne seront plus affinées pendant trois mois, de juin à août. Alors pour combler ce vide, les ostréiculteurs ont décidé de proposer une nouvelle gamme, produite dans un parc naturel marin. Son nom, 'La baigneuse'.
"C’est une nouvelle marque d’huitre, qui sera élevé avec une concentration plus faible que dans les parcs à huîtres standards", explique Laurent Chiron, ostréiculteur-affineur et Président du Groupement. "Ensuite, on souhaite qu’elle ait une qualité de chair supérieure à un produit standard. Elle sera plus charnue qu’une huître de type classique".
Lorsque les huîtres IPG quitteront les étales afin d'être commercialisées pour la période estivale, cette nouvelle gamme prendra le relais. Elle devrait arriver durant le mois de mai prochain.