Mobilisation des agriculteurs. Actions sur l'A10 et blocage du port de La Pallice à La Rochelle : le point sur la situation ce lundi

Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal n'ont pas su apaiser la colère des agriculteurs. Ce lundi 29 janvier, ils restent mobilisés et avancent vers la capitale. France 3 fait le point sur la situation routière dans la Vienne, les Deux-Sèvres et les deux Charentes.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Les membres de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, mobilisés depuis plus de dix jours pour l'obtention de meilleures conditions de travail, poursuivent ce lundi 29 janvier leurs opérations de blocages routiers. France 3 fait le point sur la situation routière en fin d'après-midi.

L'A10 toujours coupée au niveau de Poitiers

La circulation sur l'A10 reste fortement perturbée, lundi 29 janvier, dans le Poitou-Charentes. L'A10 reste fermée dans les deux sens entre les sorties 29 (Poitiers Nord) et 31 (Saint-Maixent l'École Lusignan). "En direction du Sud-Ouest, de la Vienne et de Poitiers : veuillez prendre la sortie obligatoire à Poitiers Nord (n°29) pour quitter l'A10. Après avoir quitté l'autoroute, suivez le réseau secondaire en vous dirigeant vers Parthenay via la Nationale 149, puis la Départementale 743 pour rejoindre l'A83 au nord de Niort, conseille radio Vinci autoroute sur son site internet, à 14 h 38. Une fois sur l'A83, vous pourrez rejoindre l'A10 qui se trouve à proximité."

Dans l'autre sens, "en direction du nord : à Niort, nous vous conseillons de quitter l'A10 et de prendre l'A83 en direction de Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon. Une fois sur l'A83, prenez la sortie n°10 Niort Nord pour rejoindre le réseau secondaire. Suivez ensuite la Départementale 743 jusqu'à Parthenay, puis la Nationale 149 jusqu'au nord de Poitiers."

Toutes les enseignes de la zone commerciale de Poitiers sud restent néanmoins pleinement accessibles, assurent les agriculteurs mobilisés auprès de France 3. Le but des opérations n'est pas d'empêcher les commerçants dans leur activité, ajoutent les manifestants.

Perturbations sur l'axe Niort-Parthenay

À noter toutefois, la circulation est perturbée au niveau du rond-point situé à l’entrée de Parthenay (79) entre la D743 et la RN149. En début d'après-midi, le syndicat de la Coordination rurale a mis en place un barrage filtrant, à l’entrée sud de Parthenay, sur la D743. "Depuis vendredi, la D743 constitue le principal réseau routier de déviation du trafic routier de l’A10 et de la RN10 dans le sens de circulation Bordeaux-Paris", précise la préfecture des Deux-Sèvres.

Aussi, pour permettre la fluidification du trafic routier dans le département des Deux-Sèvres, la Préfecture recommande aux véhicules terrestres (poids lourds et véhicules légers) circulant sur la RD743 dans le sens Niort-Parthenay d'obligatoirement "suivre la direction de Champdeniers (79) au rond-point de Montplaisir".

Blocage en cours au port de La Pallice de La Rochelle

Depuis la mi-journée, une trentaine d'agriculteurs bloquent l'accès au port de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime), point stratégique pour le ravitaillement des transporteurs de céréales. Pour la plupart membres de la Confédération rurale, ils souhaitent "pouvoir vivre de leur métier", "parler de l'agriculture française" et faire en sorte que leur syndicat agricole "soit à la table des négociations".

À Saintes, l'A10 réouverte, mais l'échangeur reste fermé

Après avoir passé la nuit de samedi à dimanche à nettoyer les routes, les trente-cinq agents mobilisés ont rendu, dimanche, la chaussée praticable sur la quasi-totalité du tronçon bloqué depuis mercredi.
Une entreprise spécialisée a notamment enlevé plusieurs tonnes d'amiante laissées sur les voies… Pour l'heure, la sortie 35 Angoulême - Royan reste fermée.

La rocade ouest de Saintes demeure infranchissable, et d'importants dégâts sont visibles au niveau d'un rond-point : des centaines de pneus, de la paille, des bâches... Du côté des automobilistes, ceux rencontrés font preuve de patience... "On est solidaires. Ça me fait faire un détour d'une heure, mais c'est comme ça, c'est le jeu", concède un conducteur.

Reportage de Claire Gressieux, Baptiste Garguy-Chartier, Pierre Lahaye, Luc Barré et Martine Sitaud (le 28/01/2024) :

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage "Point sur la circulation sur l'A10, à Saintes" ©France Télévisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité