Modern Express : les experts sont à bord pour préparer le remorquage

Les autorités maritimes et les spécialistes du sauvetage en mer s'organisent pour préparer le remorquage du cargo Modern Express en détresse dans le Golfe de Gascogne. 4 experts de la société Smit Salvage sont montés à bord en profitant d'une fenêtre météo plus clémente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Modern Express est toujours en dérive depuis trois jours après l'évacuation très spectaculaire des 22 membres de son équipage par hélicoptère mardi. La forte gîte du cargo, de 40 à 50 degrés, s'est stabilisée, et le navire ne présente pas d'entrée eau apparente, selon les spécialistes qui naviguaient dans la zone du navire pour surveiller sa dérive et éviter une collision avec d'autres bâtiments.

A la mi-journée, la mer était calme mais houleuse, avec des creux de 4 à 5 mètres. La société néerlandaise spécialiste de renflouement et remorquage Smit Salvage, mandatée par l'armateur du cargo, a pu monter faire monter cet après-midi 4 experts à bord du cargo afin de le préparer pour un remorquage.
En raison de la gîte et des mouvement du navire, l'intervention est délicate et nécessitera plusieurs heures avant que le navire soit paré à être remorqué.
Le préfet maritime de l'Atlantique a accepté le plan d'action présenté par l'armateur du Modern Express. La société de sauvetage entendait profiter d'une bonne "fenêtre météo" ce vendredi, avant une détérioration des conditions de temps annoncée ce week-end,

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information