C'est l'un des plus beaux chemins littoraux de Poitou-Charentes. À Saint-Palais-sur-mer, le sentier des douaniers est menacé par l'érosion. Une portion est fermée depuis plus de deux ans à cause des risques d'éboulement. Une solution d'urgence a été trouvée pour en sauver une partie très endommagée.
En contrebas du sentier des douaniers, à Saint-Palais-sur-mer (Charente-Maritime), les fondations du mur de soutien plongent dans le sable. À sa base, des failles ouvertes zèbrent ce pan de mur, adossé à la falaise. Bérénice Lhomme, chargée du développement durable à la mairie, constate l'inexorable travail d'érosion de l'océan.
"Depuis octobre, le mur s'affaisse et arrive vers nous, observe-t-elle. C'est là que nous avons lancé la procédure d'urgence pour aller vite sur les travaux".
Nous sommes sur un site classé donc le dossier doit transiter par la commission des sites.
Stéphane MagrenonAdjoint au maire en charge du littoral
Sont menacés, l'escalier du pont du diable et le haut du mur où passe le sentier. Une solution d'urgence vient d'être arrêtée. La commune va ériger une paroi berlinoise, c'est-à-dire, un mur de bois pour sécuriser l'ensemble, en attendant "les autorisations réglementaires nécessaires" pour effectuer "les travaux définitifs" d'ici à "huit mois", explique Stéphane Magrenon, l'adjoint au maire en charge du littoral. "Nous sommes sur un site classé, le dossier doit donc transiter par la commission des sites", poursuit-il.
Pas de réouverture tout de suite pour le sentier, mais la mairie fait tout son possible pour obtenir les autorisations, en insistant sur le côté exceptionnel du lieu.
Le coût des travaux est évalué à 157 000 €. Mais de futurs chantiers seront nécessaires pour combler d'autres failles un peu plus loin sur le sentier.