L'Agence Régionale de Santé a décidé de fermer partiellement par mesure de précaution, les Thermes de Saujon en Charente-Maritime suite au décès d'une curiste survenu il y a 15 jours. Les analyses de l'eau devraient être connues d'ici une dizaine de jours.
Les Thermes de Saujon ne rouvriront pas leurs portes lundi comme chaque début de semaine. L'Agence Régionale de Santé a pris la décision de fermer partiellement l'établissement pendant une dizaine de jours suite au décès d'une curiste.
Suspicion de légionellose
Selon le directeur de l'établissement, le décès est survenu il y a une quinzaine de jours.La personne allait bien le mardi, le mercredi, la situation s'est dégradée, elle a été hospitalisée le vendredi et elle est décédée le samedi d'une manière absolument incroyable et inattendue. Suite au décès de cette curiste qui logeait en ville, la question de l'origine de ce décès qui est dû à une bactérie qui s'appelle la légionelle a été posée. L'ARS a préféré fermer l'établissement pendant environ 10 jours, par mesure de précaution bien que les analyses que nous avons réalisées sur site depuis le début de l'année soient parfaitement négatives,
-Olivier Dubois, directeur des Thermes de Saujon.
D'autres lieux de contamination possibles seraient à l'étude, comme le lieu de résidence de la curiste, situé hors des thermes.
Une partie des soins maintenue
Les résultats d'analyse de l'eau de la station thermale devraient être connus dans une dizaine de jours.Environ 150 curistes séjournaient cette semaine à Saujon. Ils ont été informés de la fermeture ce vendredi mais la direction de l'établissement propose pour ceux qui le souhaitent de poursuivre leur séjour en bénéficiant de soins corporels ou esthétiques, de massages ou encore de soins en psychothérapie. Tous les soins qui ne nécessitent pas d'eau seraient donc maintenus. Une réunion d'information est programmée ce lundi.
Pascal Foucaud et Laurent Pelletier ont rencontré le Docteur Olivier Dubois, directeur des Thermes de Saujon.