"On prépare la partie plan de gestion. Elle doit être terminée normalement pour fin 2018 de manière à pouvoir présenter le dossier en 2019 et après c'est le président de la République qui décidera quel dossier il souhaite présenter au niveau national" explique Françoise de Roffignac, présidente du SMIDDEST, le syndicat gestionnaire du phare.
Chaque année, un seul dossier est présenté par pays à l'Unesco. Et si le phare de Cordouan est choisi, il faudra attendre au moins 2021 pour avoir une réponse définitive sur le classement. En attendant, les travaux de rénovation, financés à hauteur de six millions d'euros, se poursuivent.
Joyau de l'estuaire entre Gironde et Charente-Maritime
La reconnaissance par l'Unesco est avant tout une question de notoriété internationale. Elle permet de "garantir que nous avons un patrimoine hors du commun, reconnu comme tel par l'Unesco.", se félicite Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde. Joyau partagé entre les deux départements de Gironde et de Charente-Maritime à l'entrée de l'estuaire, le phare est situé sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer en Gironde. Emblème de la côte royannaise, il peut être accessible des côtes charentaises lors des basses marées.
Une journée de soutien à cette candidature portée par toute une région était organisée ce dimanche 17 juin 2018. Nous avons embarquer avec les visiteurs de ce lieu exceptionnel.
phare de Cordouan