Ce week-end se déroule le concours pour le titre de meilleur ouvrier de France, catégorie charcutier traiteur et traiteur. Quarante candidats sont en lice dans ces épreuves qui se dérouleront à Bordeaux et au campus des métiers de Saint Germain de Lusignan, en Charente Martime.
Dans cet établissement justement, un professeur, Mathias Héritier, tente pour la deuxième fois le concours, sous le regard avisé de David Bret, autre professeur et déjà meilleur ouvrier de France charcutier traiteur.
L'ancien élève va-t-il dépasser le maître ? Depuis 10 mois, il passe des week-ends entiers en cuisine. "David me donnait une liste de produits, je fabriquais moi-même" et le lundi, c'était le débriefing.
MOF, la légion d'honneur des artisans
Un col bleu blanc rouge et la plus belle des reconnaissances, le concours de Meilleur Ouvrier de France récompense excellence, rigueur et savoir-faire. Créée en 1913, parfois longuement interrompue depuis, cette compétition entre professionnels n'existe qu'en France et a été inventée pour valoriser les métiers de l'artisanat. Le principe est de réaliser un chef d'oeuvre en un temps donné.Pour beaucoup d'apprentis, c'est un rêve.