Les syndicats d'Alstom à Aytré estiment que l'annonce de la commande de 100 TGV du futur est déterminante pour l'avenir du site mais ils redoutent un trou de charge de deux ans entre 2020 et 2022.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire l'a annoncé le 22 mars, l'Etat va commander 100 rames de TGV du futur. La commande doit encore être approuvée par SNCF Mobilités d'ici fin juin.
Cette nouvelle était très attendue chez Alstom en Charente-Maritime. Au lendemain de la déclaration du Ministre de l'Economie, les syndicats de l'entreprise de transports, installée en Charente-Maritime estiment que cette commande est déterminante pour l'existence du site.
Les syndicats redoutent un trou de charge de deux ans.
La nouvelle génération de TGV, baptisée TGV du futur devrait entrer en fabrication en 2022. Mais les représentants syndicaux redoutent un trou de charge de deux ans entre 2020 et 2022 car l'activité liée au carnet de commandes en cours pour le TGV devrait s'achever en septembre 2019.
Dans un communiqué, le syndicat FO souligne que "La situation reste compliquée pour l’établissement d’Aytré avec un trou de charges de travail conséquents qui représente 33 mois de chômage à l’horizon 2019".
Par ailleurs ce syndicat s'oppose fermement à la délocalisation des parties d’études et de fabrication dans les
pays à bas coûts, notamment à Katowice ou Barcelone.
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : Fabrice Cotrel, délégué syndical FO Alstom Aytré; Philippe Macé, délégué syndical CGT Alstom Aytré