Elody Tortorici vient de remporter un prix pour un concours qui récompense les créateurs qui réemploient des matériaux dans une perspective écoresponsable. La Rochelaise a conçu une robe avec 10.000 capsules récupérées.
Le 21 septembre dernier Elody Tortorici, 30 ans, a reçu le prix Coup de coeur du jury de "Jardin des créateurs", pour une robe en capsules de canettes. Ce concours de mode lancé près de Nancy encourage les créateurs à réemployer des matériaux dans une perspective éco-responsable.
La Rochelaise a dessiné puis fabriqué un ensemble de trois pièces, orné de capsules de récupération.
La réalisation de ce projet a necessité plusieurs années.
Dans son minuscule appartement situé au centre ville de La Rochelle, Elody ne souhaite pas s'éterniser sur sa situation familiale de mère célibataire. La jeune femme est allée recevoir son prix à Nancy accompagnée de son bébé qui n'avait pas encore un mois. Une belle aventure qui lui donne le sourire.Je voyais tout le temps des capsules par terre dans la rue. Je me suis dis pourquoi pas les ramasser. il aura fallu six ans pour récolter les 10.000 capsules nécessaires pour faire la robe.
Elody est une autodidacte, passionnée de mode. Elle a dû renoncer à s'inscrire dans une école de créatice de mode faute de moyens financiers.
Quand on m'a annoncé le prix, j'ai vite oublié cette idée. J'ai travaillé dans la restauration comme chef de rang mais la création de mode est restée une passion.
Il a fallu beaucoup de patience pour les assembler et les coudre, ça a necessité plus de 200 heures de travail. Je suis assez fière du résultat, le robe reste légère avec les capsules en aluminium et les modèles la porte bien.
Je n'achète pas, je récupère
Le prix lui a rapporté 300 euros, de quoi payer le voyage jusqu'en Lorraine mais elle revendique l'idée d'avoir participé à ce concours pour le concept environnemental.Elody Tortorici est en congés maternité, cette mère de deux enfants reprendra prochainement son métier de chef de rang dans un hôtel de la région mais la création reste son violon d'Ingres. Elle présente ses pièces dans des défilés de mode depuis sept ans.Mes créations sont aussi des messages pour montrer que l'on peut créer des vêtements avec rien. Je n'ai pas les moyens d'acheter des tissus alors j'utilise des toiles de tente, des peluches, des rideaux, des anciens vêtements. Je n'achète pas, je récupère, il suffit d'avoir de la créativité.
- Elody Tortorici.