A La Rochelle, les commémorations du 11 novembre 1918 se sont déroulées sous les couleurs du drapeau américain, présent aux côtés de celui de la France. Il s'agissait de rendre hommage aux soldats américains engagés aux côtés des alliés dans la Grande Guerre, en garnison dans la ville.
Il y a cent ans, près de 10 000 soldats américains étaient stationnés à La Rochelle, l'une des bases de l'US Army en France. Autour de la gare où ils étaient installés, ils vont construire près de 40 000 wagons de chemin de fer.Autre épisode de l'engagement américain dans le premier conflit mondial. A la fin de la guerre, soldats, matériels et vivres vont être débarqués à La Pallice pour apporter un soutien décisif aux forces armées alliées et nourrir la population française. La ville de La Rochelle célèbre ce premier débarquement en France, presque tombé dans l'oubli, au travers de nombreuses conférences ou expositions. A la fin de la Grande Guerre en 1918, on comptait deux millions de soldats américains sur le sol français.
Eric Vallet, Pierre Lahaye et Carine Grivet ont assisté aux cérémonies commémoratives de l'armistice du 11 novembre à La Rochelle
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Carine Grivet
Intervenants : Daniel Hall, consul des Etats-Unis à Bordeaux, Daniel Vauvillier, cercle historique du rail et Jean-Claude Bonnin, historien auteur de "L'armée américaine à La Rochelle"