Les forains ont fermé boutique aujourd’hui à La Rochelle en signe de protestation : d’ordinaire installée vers le Vieux Port, la fête foraine a dû déménager à cause de travaux sur son emplacement habituel. Le problème, c'est que les visiteurs, eux, n’ont pas suivi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rideaux tirés, les forains ont fermé boutique aujourd’hui à La Rochelle après un week-end catastrophique. Des photos montrent en effet les allées très vides entre les 80 manèges qui composent la fête foraine… Elles ont pourtant été prises ce week-end, au coup d’envoi des festivités.

Selon les forains, la responsabilité de cette désertification revient à la mairie, qui les a installés pour la première fois au Parc des Expositions. Loin, trop loin selon eux de l'animation du centre-ville, avec une communication insuffisante selon. Leur réponse est sans appel : ils envisagent de ne pas payer l’emplacement à 2500 euros et menacent la bonne tenue de la cavalcade ce week-end.

Mais cela c’était avant. Avant une réunion de médiation qui s’est tenue entre les forains et le directeur de cabinet du maire. Après une heure de négociation, un compromis est trouvé : la mairie fera un geste financier, si les affaires des forains ne reprennent pas d'ici la fin de la semaine. La cavalcade est donc sauvée et la foire est installée jusqu'à la fin du week-end

Un reportage d’H. Lemonier, M. Millet et O. Pallas avec les interviews de Michel Gourgues, forain et de Frédéric Milhiet, directeur de cabinet de la mairie de La Rochelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information