A La Rochelle, le chantier naval Despierres est spécialisé dans la réparation des voiliers en bois. Il a décidé d'élargir ses activités et de valoriser les chutes de bois en fabriquant des surfs plutôt que de les jeter. Une idée qui s'est révélée judicieuse et qui booste l'activité de l'entreprise.
Plutôt que de jeter les chutes de bois pourquoi ne pas en faire une valeure ajoutée pour l'entreprise ? La réponse à cette question a permis à Nicolas Chanteloup, le gérant de Despierres Charpente Navale, de développer l'activité de l'entreprise en la diversifiant. Les menuisiers et charpentiers de marine sont aussi devenus fabricants de surf. Et l'idée a du succès.
Le surf c'est un objet qui est très esthétique et les gens trouvent ça beau. c'est du bois en plus.
L'entreprise, dont les affaires étaient déjà au beau fixe, trouve ici un moyen d'augmenter de façon significative son activité et le gérant voit grand. Le chantier naval va bientôt quitter les quais du bassin des chalutiers pour des locaux plus grands.
Le déménagement est prévu au printemps. La société va lancer sa propre marque de surf.Je prévois de déménager l'entreprise et de doubler la surface de travail. La partie charpente marine traditionnelle manque de place et j epourrais avoir plus de bateaux et plus d'employés. Si je développe le surf, je fais rentrer un centre d'usinage commande numérique pour pouvoir les fabriquer et donc il faut de la place.
Nicolas Chanteloup, gérant Despierres Charpente Navale