Royan : des bébés crocodiles viennent de naître dans le parc Planète Exotica

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le parc zoologique de Royan, spécialisé dans les reptiles, vient d'annoncer la naissance de plusieurs bébés crocodiles. Une bonne nouvelle d'autant que l'espèce en question est protégée et toujours aussi impressionnante. Reportage de Pascal Foucaud et Cyril Paquier. ©France télévisions

Des bébés crocodiles nains d'Afrique de l'ouest viennent de naître dans le parc Planète Exotica de Royan. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée de disparition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne mesurent qu'une vingtaine de centimètres et ne feront guère plus d'un mètre soixante à l'âge adulte. Des bébés crocodiles nains d'Afrique de l'Ouest viennent de sortir de leur coquille au parc Planète Exotica à Royan en Charente-Maritime. Leur nom scientifique est osteoleamus tetraspis et c'est une espèce menacée  pour cause de chasse et de destruction de son habitat. L'Union Internationale de la Conservation des Espèces, UICN,  l'a classée dans la catégorie vulnérable dans sa liste rouge des espèces menacée. Ce genre de crocodile vit en Afrique de l'ouest, il aime les mares permanentes, les marais et les zones humides des forets tropicales.

 

Pour l'instant les bébés sont pris en charge au parc, mais dans la nature, ils sont très vite autonomes. "Dans la nature ils sont très indépendants, ils sont très vifs, ils savent se défendre et chasser tout seul. ils savent déjà très bien mordre " explique le directeur du parc Marc Jaeger.

Pour mettre ses bébés au monde, la femelle a construit un nid "d'un mètre de hauteur de presque deux mètres de haut avec du terreau, des feuilles, des branches et elle pond ses œufs." raconte Marc Jaeger.

La naissance de ces bébés dans le parc animalier est une bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce, voire pour des programmes de réintroduction dans le milieu naturel, les naissances sont donc  indispensables.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité