• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saviez-vous qu'il y avait des ruches sur les toits de la médiathèque de La Rochelle ?

Les ruches de Julien Dosnon / © Marc Millet - France Télévisions
Les ruches de Julien Dosnon / © Marc Millet - France Télévisions

Un apiculteur de Charente-Maritime a installé des ruches dans la ville de La Rochelle. Et l'expérience s'avère concluante. Il y a beaucoup de fleurs à butiner dans les villes.

Par Sophie Goux

Julien Dosnon est un jeune apiculteur, il a fait le pari d'installer des ruches en plein coeur de la Rochelle, sur le toit de la médiathèque. Et l'expérience porte ses fruits. Les abeilles ont trouvé leur bonheur en ville. Des mûres, des acacias, des tamaris, il y a une foule de fleurs à butiner et la production s'annonce assez bonne malgrè un début de printemps difficile. Et pour ceux qui seraient sceptiques, le miel est bon et sain. Il ne présente aucune trace d'OGM, de pesticides ou de particules fines.
 

Les abeilles toujours en danger de disparition

On estime que 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année en France. Un phénomène qui porte le nom de syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Il est apparu en France et en Europe en 1998, plus tard aux États-Unis, vers 2006/2007. Il se traduit par une disparition brutale des abeilles. La ruche est vide. On en connait les causes. Les pesticides, les inscticides, mais aussi les frelons asiatiques qui font des dégats considérables dans les ruches.
 

80% des cultures sont pollinisés par les abeilles

Il faut rappeler les services rendus par les abeilles et les menaces qui pourraient peser sur la population humaine en cas de disparition de l'espèce. Elles assurent la pollinisation de 80% des cultures dans le monde, c'est un tiers de ce que nous mangeons. Le vent joue aussi son role, mais celui des abeilles a été estimé à 153 milliards d'euros en 2016 pour les services rendus dans la fécondation des fleurs et la pollinisation.

Reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret. Intervenant : Julien Dosnon, apiculteur.
Des ruches sur le toit de la médiathèque de La Rochelle
Pierre Lahaye, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret.

Sur le même sujet

Annick Baillou, éducation nationale

Les + Lus