Rugby - Top 14 : malgré le Covid, le Stade Rochelais se prépare à affronter Toulon

Publié le
Écrit par Sophie Goux
Ronan O'Gara est sûr que le match contre Toulon aura lieu
Ronan O'Gara est sûr que le match contre Toulon aura lieu © S.Poirier - France Télévisions

Alors que le président du RC Toulon déclarait hier ne pas être en mesure d'accueillir La Rochelle, dimanche, en raison de la multiplication des cas de Covid, les Maritimes, eux, affirment se préparer pour le match.

À la question "Êtes-vous sûr de jouer dimanche ?", Ronan O'Gara se montre catégorique et répond : "Oui!".

L'entraîneur de La Rochelle est persuadé que la rencontre pourra avoir lieu.

Pourtant, mercredi, le président du RC Toulon déclarait qu'il n'avait pas la capacité de recevoir le Stade Rochelais dimanche prochain à cause d'un très grand nombre de joueurs positifs au Covid. Mais pour le coach maritime, qui compte aussi une quinzaine de joueurs touchés, la question ne se pose pas :

Ce n'est pas un président qui décide si on peut ou pas jouer.

Ronan O'Gara, entraîneur du Stade Rochelais

Pour autant, la multiplication des cas positifs ne facilite pas la vie de l'entraîneur, ni celle des joueurs. Ils font un test chaque matin et en fonction du résultat restent chez eux ou vont s'entraîner. L'équipe change tous les jours :

On ne sait pas qui va jouer, demain la liste peut changer, vendredi elle peut encore changer, samedi aussi, donc il faut avoir plusieurs possibilités.

Ronan O'Gara

Malgré la volonté de Ronan O'Gara, la décision de jouer ou pas le match ne lui appartient pas. C'est la Ligue Nationale de Rugby qui prendra une décision demain, vendredi. Elle le fera en fonction des éléments médicaux transmis par les clubs et si chacune des deux équipes compte au moins 23 joueurs négatifs et aptes à entrer sur le terrain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.