C'est une première en France. Une unité de soins spécialement dédiée aux troubles bipolaires vient d'ouvrir à la Clinique du Parc à Saujon.
Saujon est la première station thermale européenne dans la prise en charge des troubles anxieux. C'est la seule station orientée exclusivement vers le thermalisme psychosomatique.
25 patients sont accueillis à la Clinique du Parc. Cette clinique est spécialisée dans les troubles anxieux, dépressifs, troubles bipolaires, troubles du sommeil, burn-out.
C'est la première fois qu'une unité de soins est dédiée au traitement des troubles bipolaires.
Reportage de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux Tourret - Intervenants : Dr Olivier Dubois, Directeur de la clinique du parc - Charline Perot, psychiatre chargée de l'unité bipolaire
Définition du trouble bipolaire
Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l’humeur.C’est une maladie qui dans sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive.
- La phase maniaque se définit comme un épisode d’excitation : le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique.
- La phase dépressive est le miroir de la phase maniaque : le sujet présente des signes de grande tristesse et n’a goût à rien.
Le danger principal de cette maladie est le risque de suicide.
En France, le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu’il ne soit nommé.
De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent.