C'est un très long périple, 17 heures de voyage pour se rendre de La Rochelle à Krasnoïarsk dans le sud de la Sibérie Orientale. Les joueurs rochelais affrontent le club de Eniseï STM pour cette première rencontre européenne de la saison.
Rarement un déplacement aura été aussi long pour les joueurs rochelais. 17 heures de voyage entre La Rochelle et Krasnoïarsk en Sibérie. Ils joueront demain à 10 heures, heure française, contre le club russe de Eniseï STM. C'est le premier match de leur poule en challenge européen. ensuite ils devront affronter en décembre les Bristol Bears, puis en janvier, les Zèbres de Parme.
Les joueurs russes sont certes moins connus que les autres joueurs européens, mais ce club a quand même de gros atouts. D'abord il a de l'argent et attire de nombreux joueurs. En plus le championnat russe ne dure que 6 mois, les 6 autres mois de l'année sont consacrés à la préparation physique. autant dire que les rochelais s'attendent à un gros match.
Alors pour se sortir du piège, il faudra vite récupérer du voyage, s'adapter aux conditions climatiques qui sont parfois rudes en cette saison en Sibérie, et surtout ne pas prendre l'adversaire à la légère.
Reportage avant le départ pour la Russie d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Nicolas Colombeau. Intervenants :Pierre Aguillon , centre. Kevin Gourdo, 3ème ligne. Akvsenti Giorgadze, entraîneur de la touche.