Témoignages. "La liberté de pouvoir voler haut, faire des figures que personne ne pouvait faire avant" : kitesurf, un sport de passionnés

Publié le Écrit par Céline Serrano et Estelle Farge

Sur la plage de Chatelaillon où il a grandi, Antonin Rangin a commencé par observer, fasciné, les cerfs-volants, avant de s'envoler en kitesurf. Il en fait la démonstration à l'occasion de la trentième édition du festival international du cerf-volant qui se déroule ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, le rêve d'Icare ne cesse de chatouiller l'humain, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences pour s'affranchir de la pesanteur.

Antonin Rangin se souvient être tombé amoureux des cerfs-volants tout gamin, mais ce sont les hommes volants qu'il a finis par suivre : "Mes parents habitaient sur le front de mer de Châtelaillon, ils avaient un restaurant qui s'appelait le Morgane, et dans ce restaurant il y avait déjà des personnes qui faisaient du saut à cerf-volant sur la plage. Je devais avoir cinq ou six ans. Après, le kitesurf est arrivé et forcément, je m'y suis mis. J'ai commencé à faire des compétitions à partir de douze ans."

Une vie en vol

Depuis, l'envol est devenu sa vie, au gré du vent, des compétitions et des cours qu’il donne sur les plages de Charente-Maritime. "Si je compare au moment où que j'ai commencé ce sport, il est devenu beaucoup plus simple, beaucoup plus facile. On a travaillé les matériaux pour pouvoir pratiquer simplement, et sans danger, du coup il y a de plus en plus de monde à se mettre au kite surf, et au wing foil le nouveau sport à la mode", constate-t-il.

Le reportage d'Estelle Farge et Sébastien Poirier : 

La liberté de voler

"Pour moi, dans le kitesurf, dans le surf, dans toute activité dans l'eau, et encore mieux avec du vent, ça va être une sensation de liberté", décrit Antonin.

À 14 ans, Cassien, élève d'Antonin pour la troisième saison, semble bien accro lui aussi : "C'est la liberté quand on ride, de pouvoir voler haut, et de pouvoir faire des figures que personne ne pouvait faire avant".

Des sensations qui ne cessent de séduire de nouveaux adeptes. Au moindre coup de vent, le ciel fleurit de voiles colorées au-dessus de l'eau, avec, au bout de chaque ficelle un humain, qui se rêve oiseau.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information