Top 14 : La Rochelle reçoit Toulon, en jeu, une place confortée pour les phases finales

Les Rochelais à l’entraînement / © Marc Millet, France Télévisions
Les Rochelais à l’entraînement / © Marc Millet, France Télévisions

Patrice Collazo sera de retour à La Rochelle ce samedi. Toulon, le club qu'il entraîne se déplace au stade Marcel Deflandre samedi à 15h30. Les Rochelais doivent s'imposer pour assurer leur place en vue des phases finales.

Par Sophie Goux

Très belle affiche au stade Marcel Deflandre ce samedi à 15h30, le Stade Rochelais  cinquième du classement de Top 14 reçoit le RC Toulon, quatrième. Un match de retrouvailles pour certains, puisque les Varois sont entraînés par l'ancien coach rochelais, Patrice Collazo. Et ce qui se joue pour les Maritimes, c'est l'avenir dans les phases finales.

Si on perd, on bascule du mauvais côté, si on gagne, on se redonne confiance et on se repositionne bien pour les phases finales. Kevin Gourdon, troisième ligne du Stade Rochelais.

Les phases finales de Top 14 se jouent à l'issue de la saison régulière. Le premier et le deuxième du classement sont alors directement qualifiés pour jouer les demi-finales. Les troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et sixièmes vont s'affronter en match de barrage. Le troisième rencontre le sixième, le quatrième rencontre le cinquième.
En attendant de jouer les phases finales, les Maritimes doivent donc affronter Toulon, devant un stade Marcel Deflandre qui affichera complet pour la 55ème fois. Des Rochelais invaincus à domicile en Top 14. 

À Deflandre, on est chez nous. On joue devant 16 000 personnes depuis plus de 50 matchs, on se doit de ne pas perdre. C'est pas possible de perdre à domicile dans un championnat aussi serré.
Thomas Lavault, deuxième ligne du Stade Rochelais.

 Le match qui débute à 15h30 se terminera juste avant le coup d'envoi d'une autre rencontre très importante cet après-midi, le XV de France affronte le Pays de Galles à 17h45 à Cardiff dans le cadre de la troisième journée du tournoi des Six Nations. Les Français sont invaincus dans ce tournoi, et en cas d'exploit cet après-midi, le chemin vers une victoire serait un peu plus dégagé. Avec  un très beau match en perspective en clôture du tournoi, France-Irlande, le 14 mars à 21 heures.

Sur le même sujet

Les + Lus