Cet article date de plus de 5 ans

Transat Jacques Vabre : chassé croisé en tête de course

Sodebo et Macif jouent au chat et à la souris en tête de la Transat Jacques Vabre. François Gabart et Pascal Bidégorry sont repassés en 2e position alors que les deux Ultime sont englués dans les miasmes équatoriaux du Pot au Noir. 
Le Rochelais Yannick Bestaven et son co-skipper Pierre Brasseur sont en tête de leur catégorie.
Le Rochelais Yannick Bestaven et son co-skipper Pierre Brasseur sont en tête de leur catégorie. © Transat-jacques-vabre.com
Contraste : les Ultime avancent au ralenti pendant que les monocoques IMOCA et les Multi-50 déboulent à plus de quinze nœuds dans des alizés plus ou moins stables. Quant aux Class40, ils se font rattraper par l’anticyclone des Açores. 

Le Charentais François Gabart et son binôme Pascal Bidégorry viennent de passer une nuit éprouvante avec à peine 120 milles parcourus ces dernières 24 heures et tout juste 25 milles en une demie journée. Autant dire que les deux Ultime de tête sont scotchés dans ce Pot au Noir qui est aussi un pot pourri. 

Les 2 skippers de Macif ont multiplié les virements de bord, les empannages, les affalages, les enroulages sans réelle efficacité au vu de cette absence presque totale de brise.

Nous n’avons pas eu un souffle d’air depuis hier matin et nous sommes encore loin d’être sortis du bazar. Avec Pascal, nous sommes tous les deux sur le pont, la lune s’est levée vers le milieu de la nuit, elle est très jolie depuis le début mais on préfère avoir du vent que de la lune"
François Gabart


Bien plus loin dans le Nord, au niveau de Madère et des Canaries, les Class40 sont encore dans un flux de Nord à Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds. En tête de cette catégorie, le Rochelais Yannick Bestaven et son compère Pierre Brasseur à bord de "Le Conservateur" devraient réussir à pointer vers le Sud dans la journée alors que les retardataires risquent fort de se faire rattraper par les hautes pressions qui se décalent vers les archipels.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transat jacques vabre sport voile mer aventure sorties et loisirs