Une tornade a soufflé entre Port-Maubert et Mortagne-sur-Gironde, ce mardi 24 septembre. Dans le sud de la Charente-Maritime, des habitants ont vu cette trombe marine se déplacer sur ces deux communes.
Une colonne d'air qui se déplace à grande vitesse, au-dessus de Port-Maubert et Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime). C'est ce à quoi ont pu assister plusieurs habitants de ces communes, ce 24 septembre. Le phénomène météorologique s'est produit en milieu de journée.
Plusieurs vidéos ont été capturées. Elles montrent un ciel clair en arrière-plan, soudainement assombri par un gros nuage noir et une trombe d'air sombre. Pas de victimes recensées, mais cette tornade laisse des traces impressionnantes de son passage. Elle a surpris plusieurs témoins.
Un passage nettement visible
Sur la page Facebook Météo Nouvelle Aquitaine, une vidéo montre les conséquences du passage de cette tornade dans un champ de tournesols et de maïs. Nous avons contacté l'administrateur de cette page, qui estime que la tornade "a dû parcourir au moins 200 à 300 mètres" à travers l'exploitation, sur "une largeur de 40 mètres". "Cela a pu commencer en trombe marine, mais il y a eu un début de tornade dans les marais", explique-t-il.
C'est là que l'auteur de la vidéo montre alors des tournesols, "complètement couchés au moins sur une centaine de mètres" et une parcelle de maïs "totalement intacte". Un signe selon lui que "la tornade a dû s'affaiblir" à cet endroit. Ce qui lui fait aussi dire qu'elle "a touché le sol pendant une dizaine de minutes". Dans une autre publication, l'administrateur de Météo Nouvelle Aquitaine ajoute enfin qu'il est probable que cette tornade ait pu parcourir "plus de 2 km", et durer environ "25 minutes".
À noter qu'un autre phénomène météo semblable a touché la commune de Béceleuf (Deux-Sèvres), selon nos confrères de la Nouvelle République.