Une distillerie familiale de Charente-Maritime qui produit des eaux-de-vie pour des maisons de cognac depuis 1878 s'est lancée dans la production de whisky 100 % local. Et cette diversification est un succès.
Certains Charentais seront peut-être surpris par cette initiative. Une distillerie familiale du sud de la Charente-Maritime a diversifié sa production de manière inattendue. Outre la distillation d’eaux-de-vie pour des maisons de cognac, elle produit désormais du whisky, toujours selon des procédés traditionnels. Depuis 1878, la distillerie Fontagard produit à Neuillac des eaux-de-vie pour de grandes maisons de cognac, selon des méthodes de fabrication « à l’ancienne. »
150 ans de savoir-faire traditionnel
Mais depuis cinq ans, l’entreprise familiale s’est lancée dans une nouvelle activité : toujours de l’eau-de-vie, mais à partir d’orge cette fois pour fabriquer du whisky. Un breuvage que l’on fait germer dans de grandes cuves en cuivres.
Il est ensuite distillé deux fois puis entreposé pendant au moins trois ans dans de vieux fûts, comme l’explique.
On stocke dans différentes barriques notre whisky qui vieillit dans des fûts qui ont contenu soit du vin, soit du pineau des Charentes.
Dominique GranchèreCogérant de la distillerie
Ce whisky a décroché deux fois la médaille d’or au salon de l’agriculture de Paris et il séduit même outre-Manche. C’est ce que nous confie une employée d’une distillerie écossaise, Michelle Myron : « En Ecosse, beaucoup de nos distilleries sont devenues industrielles et nous avons malheureusement perdu ce savoir-faire et cette tradition. »
En Ecosse, beaucoup de nos distilleries sont devenues industrielles.
Michelle MyronEmployée d’une distillerie écossaise
Après le marché français, ce whisky 100 % local va conquérir l’Europe et même le Japon. Un pari réussi et une belle réussite pour cette distillerie familiale de Charente-Maritime. Mais faut-il le rappeler, l’alcool est à consommer avec modération...