Dans l'équipe dirigeante du Stade Rochelais, il y a huit anciens joueurs. Ils ont été pilier, arrière ou deuxième ligne entre les années 1990 et 2000. Ils sont revenus pour nous leurs parcours jusqu'à la montée en Top 14 en 2010.
Quand on parle du Stade Rochelais, on pense aux joueurs, à l'entraîneur, aux supporteurs. On pense moins aux hommes de l'ombre qui font vivre le club jour après jours, succès après succès. L'une des particularités de ce club, c'est qu'il garde une structure amicale, presque familiale. De nombreux anciens joueurs travaillent aujourd'hui dans le club. Il y a bien sûr Sébastien Boboul, l'entraineur des lignes arrière qui a joué comme arrière de 2004 à 2009. Ou bien Pierre Venayre qui a joué trois-quarts centre 2001 et 2007 et qui est aujourd'hui le directeur général du Stade Rochelais.
Afin de revenir un peu sur cette vie de famille ou d'amitié, nous avons fouillé dans nos archives pour retracer en un peu plus de 15 minutes, les années 1900/2000 et la montée en Top 14 de 2010.
Installée dans les fauteuils, la bande des huit. Les huit anciens joueurs qui ont fait la vie du club dans ces années-là et qui sont aujourd'hui dans l'équipe dirigeante. Il y a Laurent Albinet, Pierre Venayre, Robert Mohr, Sébastien Boboul, Sébastien Morel, Romain Carmignani, Florian Ninard, Alexandre Barès et le président Vincent Merling.
Et dès les premières images, les souvenirs reviennent. Un match contre Béziers en 2001 et une distribution de coups de poings et de pieds. Une rencontre disputée sous la neige à Limoges.
On a l'impression de feuilleter un album de famille où la famille s'agrandit. Le club a changé, le staff s'est agrandi et on a une équipe double championne d'Europe !
Robert MohrAncien deuxième ligne et actuel directeur sportif
Lors de la fête sur le Vieux Port pour la montée en Top 14, la foule est déjà nombreuse, mais bien moins qu'aujourd'hui. Pourtant, la ferveur est déjà très forte.
Même aux Francofolies, ils ne font pas ça !
Florian NinardAilier en 2010 et actuellement entraîneur des féminines
Mais le lien que l'on ressent le plus c'est celui de l'amitié, ce lien de copains autour des valeurs du rugby que tous continuent de partager.
Ce qui m'a marqué toutes ces années, c'est l'amitié qu'on a pu avoir entre nous. Parce qu'on passait du temps ensemble sur le terrain, mais énormément en dehors. Et c'est ça qui a fait notre force, parce que je pense qu'on n'était pas forcément les meilleurs.
Sébastien BoboulArrière de 2004 à 2209 et aujourd'hui entraîneur des trois-quarts
Pour Vincent Merling les choses ont changé depuis ces années-là, mais certaines valeurs demeurent
Ce ne sont que des bons souvenirs et des moments d'émotions très fortes. Mais c'est difficile de comparer les moments forts du club, que ce soit maintenant ou ces années-là. On bataillait pour monter ou pour se maintenir. Mais ce n'était que des grands moments et le partage avec le public et des joueurs formidables.
Vincent MerlingPrésident du Stade Rochelais
C'est vrai que les choses ont changé. Aujourd'hui, le Stade Rochelais est double Champion d'Europe et va jouer une nouvelle demi-finale de Championnat de France avec une énorme envie de jouer une finale ensuite, et de la gagner.