Le 14 juillet 2024, synonyme de fête nationale en France, est également une date historique pour les Francofolies de La Rochelle qui a célébré sa quarantième édition, couronnant quatre décennies de concerts, de fêtes et de communion avec le public, mis à l'honneur dans le film "Francofolies de La Rochelle 2024, 40 années de musiques !", diffusé ce vendredi 19 juillet à 23.25 sur France 3 et disponible en replay sur la plateforme france.tv.
Le festival des Francofolies de La Rochelle est connu pour son éclectisme musical et cette 40ᵉ édition n’a pas fait exception. L'événement a célébré toutes les formes de musique, mettant en avant des artistes en devenir et des stars confirmées. Chanson française, électro, rap, pop, rock : tous les genres ont été représentés, pour le plus grand plaisir des festivaliers.
C'est un festival iconique
Charlotte Cardinartiste
Pour sa soirée d’ouverture du mercredi 10 juillet 2024, le festival a offert un cadeau exceptionnel à ses spectateurs : la présence de Sting, l'ex-leader du groupe Police. Grand amoureux de la France et de la chanson française, Sting a inauguré cette édition spéciale avec une performance magistrale, marquant le début des festivités.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a un public magnifique et la scène Saint-Jean d'Acre (scène Jean-Louis Foulquier) est mythique
Grand Corps Maladeartiste
Les Francofolies : retours sur les moments incontournables
Archives, interviews, coulisses, anecdotes... Pour l'occasion, Morgane Production et France Télévisions se sont replongés dans les souvenirs des quatre dernières décennies, à découvrir dans le programme "Francofolies de La Rochelle 2024, 40 années de musiques !".
Quand on part en tournée, on se réjouit toujours de passer ici (aux Francofolies de La Rochelle). Il y a un climat, une identité, quelque chose de spécial qui emporte.
Etienne Dahoartiste
Ces talents féminins qui ont fait vibrer La Rochelle
Juliette Armanet, Clara Luciani, Angèle, Catherine Ringer, Aya Nakamura, Izia... De nombreuses artistes féminines ont fait chavirer le cœur du public lors de leurs prestations sur la scène Jean-Louis Foulquier. La dernière en date : Santa. Avec sa voix puissante et ses mélodies imparables, la chanteuse a conquis le public lors de cette 40ᵉ édition.
Des années 90 à aujourd'hui : le rap s'invite aux Francofolies
Dès les années 90, à une époque où beaucoup de portes leur étaient encore fermées, le festival n’a pas hésité à programmer des artistes issus de la scène rap.
Et ces dernières années, les "Francos" continuent de réserver une place de choix comme lors de cette édition anniversaire où la musique urbaine était largement représentée lors de deux journées.
Voir cette publication sur Instagram
Laissez-vous séduire par 40 ans de musique, de souvenirs et d'émotions aux Francofolies
Nougaro, Hallyday, Renaud, Mika, Souchon, Roussel, Diam’s, Phoenix, Stromae... Le documentaire "Francofolies de La Rochelle, 40 ans de musiques !", ce vendredi 19 juillet à 23.25 sur France 3 et en replay sur la plateforme france.tv.
Un film de Gérard Pont, Gérard Lacroix et Sylvain Plantard
Coproduction : Morgane Production - France Télévisions