Les sauveteurs de la SNSM en stage à La Tremblade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Des futurs sauveteurs de la SNSM sont en stage cette semaine à La Tremblade. Ils perfectionnent leur formation avant de surveiller les plages cet été.

Les sauveteurs de la SNSM, la société nationale du sauvetage en mer sont en stage à la Tremblade cette semaine. Ils terminent leur formation avec de nombreux exercices pratiques avant d'être en poste cet été sur les plages du littoral.

La mise en situation est capitale pour ces futurs sauveteurs. Il faut s'approcher le plus possible de la réalité à laquelle ils seront confrontés. C'est ce qu'explique Clémence Verdenal cette jeune  stagiaire, " On fait une mise en situation, on doit aller chercher une victime et on ne sait pas si elle est consciente ou inconsciente. Le but c'est de recréer les conditions les plus réelles possibles, comme si c'était la réalité."

Parce que rapidement, d'ici la mi-juin, ils seront confrontés à la réalité de la mer, des plages bondées, des noyades et des accidents. 

Déjà de nombreuses noyades sur le littoral atlantique

10 personnes ont été victimes de noyades ces dernières semaines à la faveur des grosses chaleurs de la Bretagne à la Côte-Basque en passant par la Charente-Maritime. Mais comme l'explique Flavio Vitillo le directeur du centre de la SNSM de la Rochelle, "il faut attendre l'ouverture des postes de surveillance pour aller se baigner." Et de rappeler quelques précautions de base à prendre " Il faut ne pas aller trop loin, rester où on a pied et commencer par reprendre un peu d'assurance dans l'eau."

Á l'issue de ce stage qui va revoir en pratique tous ce que les stagiaires ont étudié, ils seront aptes à travailler. La SNSM va mettre en place entre 1.400 et 1.500 sauveteurs sur le littoral, du Calvados à la Corse cet été.

Reportage de Baptiste Lepinay et Sébastien Poirier