Les fortes pluies de ces derniers jours ont des conséquences pour les ostréculteurs du bassin de Marennes-Oléron. Elles perturbent l'affinage des huîtres en claires. Un phénomène bien connu par les professionnels qui s'appelle le doucin.
Trop de pluies tombées trop rapidement entraînent un faible taux de salinité dans l'eau des claires. Conséquences de ce phénomène de doucin : une huître plus fade, un risque de mortalité accru et des rendements plus faibles.
Les pluies de ces dix derniers jours ont fait baissé le taux de sel par litre d'eau de 10% environ. Cette chute brutale inquiète les ostréiculteurs.
Cette année est exceptionnelle puisqu'en 2018, aux mêmes dates, on avait 30 grammes de sel par litre d'eau de mer donc il n'y avait aucun souci.
Dominique Favier, ostréicultrice à La Tremblade
Diminuer le taux de sel dans l'eau
Les huîtres affinées dans des claires où l'eau est moins salée sont moins goûteuses, elles sont aussi plus fragiles. Pour réduire les risques de mortalité, les ostréiculteurs réduisent leur production et mettent en place des mesures pour faire remonter le taux de salinité dans l'eau.A l'approche des fêtes de Noël, tous les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron sont touchés par ce phénomène de doucin, conséquence d'une météo très pluvieuse.On fait très attention à nos prélèvements d'eau de mer...On ferme les apports d'eau douce dans les chenaux et ça permet à l'eau de mer de monter assez haut en forts coefficients et là on peut pomper et renouveler notre eau de mer et ressaler nos claires.
Dominique Favier, ostréicultrice à La Tremblade