Le tribunal administratif de Poitiers tranchera jeudi 21 septembre sur la possibilité ou non pour l'enseigne "McDonald's" de s'implanter à Dolus-d'Oléron après plusieurs années de bataille juridique.
Le bras de fer entre McDonald's et la municipalité de Dolus-d'Oléron prend-elle fin ? Jeudi 21 septembre 2017, le tribunal administratif de Poitiers dira s'il autorise ou non la construction d'un restaurant de la chaîne de restauration rapide. Le maire refuse de lui accorder un permis de construire depuis plus de trois ans.
Le 7 septembre dernier, le tribunal avait ainsi examiné trois recours déposés par McDonald's contre trois refus de permis de construire de la part de la municipalité datant de mai 2014, avril 2015 et août 2016 .
L’actuel maire de Dolus-d’Oléron et ancien cadre chez Greenpeace, Grégory Gendre a toujours été farouchement opposé à l'implantation d'un McDonald's sur la commune. En 2014, il en avait d'ailleurs fait l'un de ses arguments de campagne pour les élections municipales. Devenu maire, il a donc continué à refuser en bloc les demandes de permis de construire de l'enseigne américaine.
"Territoire bio engagé"
Dolus-d'Oléron aime le bio et elle le fait savoir. A l'entrée de la commune, "territoire bio engagé" est inscrit en toutes lettres. A la cantine de l'école élémentaire, les 200 repas servis à sont majoritairement bio. Et si les aliments ne le sont pas, ils sont au moins issu d'un circuit-court. Les légumes qui arrivent dans l'assiette des enfants sont en effet produits quelques kilomètres plus loin, à la Poltière. Là où, justement, le McDo devrait s'implanter...
"C'est un projet de multinationale qui vient implanter, hors sol, une idéologie, sur un territoire", déplore Grégory Gendre. "En plus, cela va créer une richesse sur un territoire et cette richesse va partir ailleurs."
Le 7 septembre le rapporteur public avait précisé que tous les services de l’Etat étaient favorables à la délivrance d’un permis de construire. Jeudi 21 septembre, le tribunal aura le choix de donner gain de cause ou pas au maire.