Le meilleur cognac du monde est à Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime, selon un jury international

Le jury s'est réuni le mois dernier à Londres pour décerner ses prix 2020 des cognacs. Et selon ce jury de spécialistes, c'est le XO du domaine des Chênes à Saint-Palais-de-Phiolin en Charente-Maritime qui est le meilleur au monde.

Le cognac XO Doussoux-Baillif élu meilleur cognac du monde par un jury international
Le cognac XO Doussoux-Baillif élu meilleur cognac du monde par un jury international © Marc Millet, France télévisions
Des notes vanillées, boisées. Le XO du domaine du Chêne à Saint-Palais-de-Phiolin en Charente-Maritime est un élixir précieux. D'autant plus précieux qu'il vient d'être élu meilleur cognac du monde par un jury international, réuni à Londres pour les World cognac Awards 2020. 

Le jury, qui s'est ainsi prononcé en faveur de ce cognac, est composé de journalistes, de spécialistes des eaux de vie et d'industriels. L'attribution des récompenses se fait en deux temps. Après une première dégustation, les meilleures eaux de vie sont sélectionnées. Une deuxième dégustation intervient alors pour déterminer le meilleur parmi les derniers en compétition. Et le cognac du domaine du Chêne a été particulièrement récompensé. Il a reçu quatre distinctions, dont le meilleur XO et le meilleur cognac au monde.
Le domaine du Chêne fait du cognac et du pineau depuis 1865
Le domaine du Chêne fait du cognac et du pineau depuis 1865 © Marc Millet, France Télévisions

Le domaine du Chêne fait du cognac depuis 1865

Le domaine du Chêne compte 80 hectares de vignes à Saint-Palais-de-Phiolin en Charente-Maritime. Il a été fondé en 1865 par Jean-Baptiste Doussoux et s'est transmis de génération en génération. La distillation, laissée un peu de côté pendant la Seconde guerre mondiale, a repris en 1946. Puis l'année suivante, la production s'est élargie au pineau des Charentes. Les responsables du domaine ont choisi de coller le plus possible aux goûts et aux modes de consommation actuels. Et selon Jean-Marie Baillif, c'est peut-être ça la clé de la réussite :

On est un domaine où on a choisi de faire des choix différents.
-Jean-Marie Baillif, producteur de cognac

Et quand on lui demande quel est le secret de ce XO qui a fait de lui le meilleur cognac du monde, il explique simplement :

Il faut de la patience.


Le reportage de Pierre Lahaye et Marc Millet :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le cognac gastronomie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter