La cale sèche ou a été construite l'Hermione est un lieu de prestige et d'histoire puisqu'elle date du XVIIe siècle. La frégate de La Fayette a été reconstruite à cet endroit qui connaît à présent de graves problèmes d'envasement.
C'est un lieu unique en France, qui porte encore les traces de l'histoire de la construction des navires à l'époque de la marine en bois. Cette double forme pouvait accueillir deux navires à la fois. L’une d’elle a été restaurée pour permettre la reconstruction de l’Hermione.Il s’agit de formes maçonnées qui servaient à construire et à réparer les navires en fonctionnant sur le principe d'une écluse. Lorsque le bateau entrait dans la fosse, on fermait les portes avant de pomper l’eau pour mettre le navire à sec. Lorsque les travaux étaient achevés, on remplissait à nouveau la forme avec de l'eau et le navire pouvait alors naviguer sur la Charente avant de rejoindre la mer.
Depuis que l'Hermione a quitté sa forme de radoub, on assiste à un envasement sans précédent. Jusqu'à une époque récente, on pouvait draguer et rejeter ces boues. Mais depuis l'apparition d'une réglementation européenne sur les eaux polluées, impossible de remettre dans la Charente ce qu'elle a déposé.
Un vrai casse-tête, comme vous pouvez vous en rendre compte avec ce reportage de Jean-Marc Chauvet et Joël Bouchon.