Rochefort : la cale sèche de l'Hermione s'envase

La cale sèche ou a été construite l'Hermione est un lieu de prestige et d'histoire puisqu'elle date du XVIIe siècle. La frégate de La Fayette a été reconstruite à cet endroit qui connaît à présent de graves problèmes d'envasement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un lieu unique en France, qui porte encore les traces de l'histoire de la construction des navires à l'époque de la marine en bois. Cette double forme pouvait accueillir deux navires à la fois. L’une d’elle a été restaurée pour permettre la reconstruction de l’Hermione.
 
Il s’agit de formes maçonnées qui servaient à construire et à réparer les navires en fonctionnant sur le principe d'une écluse. Lorsque le bateau entrait dans la fosse, on fermait les portes avant de pomper l’eau pour mettre le navire à sec. Lorsque les travaux étaient achevés, on remplissait à nouveau la forme avec de l'eau et le navire pouvait alors naviguer sur la Charente avant de rejoindre la mer.

Depuis que l'Hermione a quitté sa forme de radoub, on assiste à un envasement sans précédent. Jusqu'à une époque récente, on pouvait draguer et rejeter ces boues. Mais depuis l'apparition d'une réglementation européenne sur les eaux polluées, impossible de remettre dans la Charente ce qu'elle a déposé.

Un vrai casse-tête, comme vous pouvez vous en rendre compte avec ce reportage de Jean-Marc Chauvet et Joël Bouchon.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information