Vous connaissez les distributeurs de pizzas et les vélos en libre-service, mais savez-vous qu'il y a désormais des kayaks disponibles à toute heure ?
Envie d'un tour en kayak ? Passe au distributeur ! Pratique ou déroutant ?
Imaginez un immense distributeur rempli d'une dizaine de kayaks réservables avec un téléphone portable. Gilles Guillemet gère le Kayakomat installé à Marennes depuis le 15 juillet 2024 : "C'est très simple. Une fois le paiement validé sur l'application, le cadenas se déverrouille et vous récupérez le kayak, les gilets de sauvetage et les pagaies."
Ce système, venu de Suède, a séduit l'ancien spécialiste du tourisme d'aventure. Il a choisi de l'installer sur cette plage idéale pour naviguer en toute sécurité : "Ce sont surtout des enfants et des familles qui naviguent ici sur le plan d'eau intérieur, car il n'y a pas de marées et pas de courant."
Des automates importés de Suède
La Charente-Maritime compte des dizaines de loueurs de kayaks. Pourquoi installer des distributeurs de kayaks ? "Cette plage est assez loin des autres loueurs de Mornac-sur-Seudre ou l'Eguille ce qui évite la concurrence directe" explique Gilles. Cela permet aussi d'équiper une plage sans y être en permanence. Trois autres distributeurs sont installés dans le département, à L'Houmeau, Rivedoux et Saint-Georges-d'Oléron.
Le système est importé par une entreprise suédoise qui fabrique le matériel et a développé le système de location. Dans ce royaume du nord de l'Europe, les usagers plébiscitent ce système autonome et 150 distributeurs sont déjà installés. La France n'en a qu'une cinquantaine.
Aucun accompagnement
En France, où les pratiquants peuvent être peu aguerris, la question de la sécurité se pose. Contrairement aux loueurs traditionnels présents au moment de la prise en main du matériel, les automates ne peuvent donner aucun conseil. Ils ne vérifient pas que les gilets de sauvetage sont enfilés. Ce touriste du Val-d'Oise est partagé : "C'est une bonne occasion pour les personnes qui viennent d'arriver de tester le canoë-kayak, mais s'il n'y a vraiment personne pour les guider, c'est un peu déroutant." Le sexagénaire le reconnaît : "C'est innovant donc les gens ne comprennent pas tout de suite de quoi il s'agit. Il faut que ça rentre dans les mentalités."
D'autres entreprises ont développé des concepts similaires : Nautic Lib, un projet breton, de stations de location en libre-service de stand-up paddle, est encore en phase de test. La start-up suisse Equip Sport app elle produit des stations autonomes de locations de stand-up paddle et de tous types d'équipements sportifs, même de ballons de basket.