La Chambre régionale des comptes publie un rapport sur l'Hermione et s'intéresse plus particulièrement au voyage aux États-Unis en 2015. Un voyage qui a plombé les finances de l'association Hermione-Lafayette.
Pendant que la frégate fait la tournée des ports de Normandie en attirant toujours autant de public, la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine publie ce jeudi son rapport d'observation définitive sur l'association Hermione-Lafayette.
La Chambre ne constate pas de fautes graves mais plus des problèmes de fonctionnement qui pourraient être améliorés.
En revanche, elle pointe le voyage inaugural aux États-unis entre avril et juillet 2015. Le voyage a coûté trois millions d'euros et les recettes espérées s'élevaient à 4,2 millions. Mais les rentrées ont finalement été de 2,3 millions. Ce qui a contraint l'association à souscrire à un prêt de 800.000 euros qu'elle doit encore rembourser une dizaine d'années.
En cause, l'organisation de manifestations sur place aux États-Unis. L'association Friends of Hermione, chargée de collecter des fonds auprès des Américains a bien récolté deux millions sur place, mais ne les a pas reversés à l'association Hermione. Elle a dépensé la somme à l'organisation de fêtes et réceptions, par le biais d'un prestataire privé. Depuis cette époque, l'équilibre financier de l'association est fragilisé.