Le bateau-porte qui assure l'étanchéité de la forme de radoub de l'Hermione présente à nouveau des fuites. La frégate pourrait se retrouver en mauvaise posture à marée basse.
C'est un outil très pratique quand il fonctionne, mais qui peut s'avérer très encombrant quand il est envasé. Le bateau-porte, qui tient fermée la forme de radoub dans laquelle l'Hermione a pris place à Rochefort, présente des fuites. Ce sont les équipes techniques qui les ont repérées. Et cela pourrait entraîner de sérieuses conséquences. Si le bateau-porte n'est plus étanche, lors de la marée basse, la forme de radoub pourrait se vider et l'Hermione serait alors échouée.
Alors, de grandes manœuvres sont lancées pour régler le problème.
Le bateau-porte est rempli d'eau, c'est la masse d'eau qui fait qu'il s'enfonce. Donc on le vide, on le laisse légèrement remonter et on va le re-plaquer avec l'aide de la vedette des lamaneurs.
Olivier Remaud, chargé de mission des activités nautiques.
Par ailleurs des plongeurs vont aller inspecter la rainure du bateau-porte et la nettoyer.
Ce problème n'est pas nouveau, il est déjà apparu l'été dernier lors d'une pércédente sortie de l'Hermione.
À chaque fois que l'Hermione sort ou entre, on enlève et on repose le bateau-porte et à chaque fois quand on le repose, on est obligés d'attendre la marée basse pour voir si on a des problèmes d'étanchéité ou pas.
Olivier Remaud.
Le reportage de Garo Kervokian, Joël Bouchon et Maïlys Gimenez.