Royan : les marins pêcheurs inquiets face à la hausse du prix du gasoil

En Charente-Maritime comme sur toutes les côtes françaises, les marins pêcheurs subissent de plein fouet l'augmentation du prix des carburants. Même si le gasoil qu'ils achètent est détaxé, il leur coûte de plus en plus cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix du gasoil acheté par les pêcheurs a monté en flèche. En 2018, il a grimpé de 56 % par rapport à 2016 passant de 35 à 63 centimes d'euros par litre. Cette flambée du prix du pétrole en an et demi inquiète les patrons pêcheurs qui redoutent de revivre la même crise qu'en 2008 qui avait entraîné des mouvements de grève. 

A Royan, les petits bateaux de pêche côtière qui font des rotations quotidiennes consomment en moyenne 600 litres de gasoil tous les quatre jours. L'augmentation pèse donc lourd sur les trésoreries et pourrait même mettre en péril l'équilibre financier de certaines entreprises que ce soit pour les bateaux de pêche côtière ou pour les chalutiers.

La profession est très dépendante du gasoil même si elle a commencé à réduire les consommations à bord des bateaux de pêche en adaptant les pratiques, la vitesse et des moteurs moins énergivores.

Même s'ils ne sont pas concernés par l'augmentation des taxes, certains patrons pêcheurs soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes du 17 novembre et se joindront aux manifestations.

Reportage de Pascal Foucaud, José Sousa et Jennifer Russeil :



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information