Carnet rose du zoo de la Palmyre. Quelques semaines après l'annonce de la naissance de loutres géantes, c'est un bébé gorille qui vient de voir le jour au parc animalier de Charente-Maritime. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée dans son milieu naturel.
C’est le 6 août dernier qu’un bébé gorille femelle est né au zoo de La Palmyre. Il s’agit d’une femelle prénommée Inkumi, ce qui signifie petite fille en rwandais.
Une naissance qui ravit et émeut les visiteurs du zoo comme Anne Richard, rencontrée sur place : "C’est tout petit, c’est vraiment adorable, c’est mignon et puis, la maman qui le serre contre elle, c’est très beau."
Les parents d’Inkumi s’appellent Ybana pour la maman, âgée de 26 ans et Niuki pour le papa, un dos argenté de 34 ans.
Normalement, la maman s’occupe de tout, mais il faut veiller à l’entente du groupe.
Benoît CheklatSoigneur grands singes au zoo de La Palmyre
Et pour ce groupe de gorilles, cette naissance constitue un changement puisqu’il passe de quatre à cinq membres. Les soigneurs du parc sont donc vigilants. Benoît Cheklat est l’un d’entre eux :
"Normalement, la maman, elle s’occupe de tout, mais il faut toujours veiller à l’entente de l’ensemble du groupe. Mais en général, tout le monde suit la hiérarchie et ça se passe bien."
C’est une bonne nouvelle pour la conservation des gorilles, puisque c’est une espèce très menacée dans le milieu naturel.
Florence PerrouxChargée du suivi bien être grands singes au zoo de La Palmyre
Cette naissance de bébé gorille constitue la quatorzième du zoo et c’est une aubaine pour cette espèce en danger. Florence Perroux est chargée du suivi bien être grands singes au zoo de La Palmyre :
"C’est une bonne nouvelle pour la conservation des gorilles en général puisque c’est une espèce très menacée dans le milieu naturel, classée en danger critique d’extinction. C’est une espèce menacée par beaucoup de choses : la destruction de son habitat, la déforestation et aussi le braconnage."
Inkumi va maintenant apprendre à vivre avec ses congénères jusqu’à sa maturité sexuelle, vers l’âge de six à sept ans. Elle quittera ensuite son groupe, comme dans la nature, pour en rejoindre un autre dans un nouveau parc animalier.