Un charcutier et une jeune primeur de Charente-Maritime sacrés Meilleurs Ouvriers de France

Un enseignant en charcuterie-traiteur au CFA de Saint-Germain en Lusignan, et une jeune primeure de Royan, en Charente-Maritime, ont été sacrés Meilleurs Ouvriers de France, ce lundi, lors d'une cérémonie à la Sorbonne, à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour-J pour la promotion 2018 des Meilleurs Ouvriers de France, toutes catégories confondues. Ce lundi 13 mai, les gagnants de la 26ème édition de ce prestigieux concours d'artisanat ont reçu leur médaille lors d'une cérémonie organisée à la Sorbonne, à Paris. 

Mathias Héritier, professeur en charcuterie-traiteur au Centre de formation des apprentis (CFA) de Saint-Germain en Lusignan, en Charente-Maritime, fait partie des quatre lauréats dans sa catégorie.

Natif de Chazelles, en Charente, ce maître artisan est le deuxième du CFA à remporter ce titre après David Bret en 2004, lui-même ancien professeur de Mathias Héritier. Nous les avions suivi lors de la préparation du lauréat en 2017. C'est la seconde fois qu'il préparait ce concours. Charlotte Entraigues, 27 ans, primeur chez "Fruiti", à Royan, fait également partie des quatre lauréats MOF de sa catégorie. Sa famille est primeur depuis trois générations. Une véritable reconnaissance de son savoir-faire : 

Cette médaille, on l’a attendu depuis octobre, lorsqu’on a su qu’on était MOF. Donc aujourd’hui, c’est que du bonheur. On va pouvoir mettre en œuvre ce qu’on a préparé auparavant et le valoriser encore plus grâce à cette médaille. Ce qui est reconnu, c’est notre savoir-faire. Quand on est primeur, on s’est pas là pour mettre des carottes sur l’étalage, ça va bien au-delà. Il y a derrière beaucoup de connaissance sur les variétés, les origines, les calibres, la réglementation en vigueur… On a un métier très pointu.

Pour beaucoup d'artisans, être sacré MOF est un rêve. Créée en 1913, mais longuement interrompue depuis, cette compétition entre professionnels n'existe qu'en France et a été inventée pour valoriser les métiers de l'artisanat.

Les résultats du concours 2018 sont connus depuis octobre, mais les gagnants avaient l'obligation d'attendre d'être officiellement sacrés pour porter le col bleu blanc rouge et se prévaloir de leur statut, qui récompense leur excellence, leur rigueur et leur savoir-faire.  

► Suivez en direct ou replay la 26ème cérémonie de remise des médailles :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information