Alors que la saison estivale approche à grands pas, les communes du littoral lancent une campagne d'information sur les dangers de la baignade hors des plages surveillées et sur les risques de noyade à cause des baïnes.
Le 30 mai dernier deux adolescents originaires du Limousin se sont noyés, emportés par un courant de baïne sur la plage de la Tremblade. La jeune fille a pu être secourue mais le corps du jeune garçon n'a pas été retrouvé. Un premier drame sur une plage de la côte sauvage alors même que la saison estivale n'a pas commencé.
Pourtant, il y a du monde sur les plages alors même que la surveillance par les maîtres-nageurs sauveteurs n'est pas encore en place. Il y a des surfeurs, mais aussi des baigneurs qui ne savent pas toujours ce qu'est une baïne, ni ce qu'il faut faire si on est emporté par le courant. C'est pour cela qu'une campagne d'affichage est lancée sur les plages de la côte sauvage. Elle explique ce qu'est une baïne, comment elle se forme, et elle donne quelques consignes à suivre en cas de danger.
Qu'est ce qu'une baïne?
Le mot baïne vient du Gascon il signifie petit bain. C'est un phénomène courant sur les plages du littoral atlantique. Il s'agit d'étendues creuses formées entre la plage et un banc de sable, une sorte de piscine résiduelle qui ne présente pas de danger en tant que telle. Mais lorsque la marée recouvre la baïne, un violent courant se forme et attire les baigneurs vers le large. La conduite la plus sûre dans ce cas est de ne pas lutter, de ne pas tenter de nager contre le courant mais plutôt de se laisser emporter et d'alerter les secours par des mouvements de bras. Mais ces consignes ne sont pas encore connues de tous ceux qui fréquentent le bord de mer.
C'est le cas de Benjamin rencontré sur la plage de Saint-Trojan à la sortie de l'eau. Il ne sait pas ce qu'est une baïne, et quand on lui demande ce qu'il ferait s'il était emporté par la mer il répond : "si je suis emporté par le courant, je vais essayer de nager vers la plage". C'est justement tout le contraire de ce qu'il faut faire. Et c'est aussi une des raisons des noyades. Les baigneurs pris dans le courant s'affolent, ont peur et s'épuisent à tenter de regagner la plage.
Baptiste Dalmon, conseiller municipal à Saint-Trojan, ancien sauveteur et surfeur le confirme
Il faut d'abord essayer de garder son calme. La peur est le facteur principal de la noyade, on appelle cela l'aqua stress.
D'autres consignes de sécurité doivent aussi être respectées avant d'aller se rafraichir dans les vagues. Ne pas se baigner si on est fatigué, si on a eu une grosse soirée la veille, ne pas souffrir de problèmes cardiaques graves, ne pas boire d'alcool et ne pas se croire plus fort que l'océan.
Voici quelques explications et conseils supplémentaires avec la gendarmerie de Charente-Maritime.