Louer un vélo électrique en descendant de son train, c'est désormais possible en gare de Royan où un service en gare vient d'être mis en place. Une expérience pilote qui pourrait s'étendre à d'autres départements.
C’est une nouveauté dans les deux Charentes : permettre aux usagers de louer un vélo électrique dès leur descente du train en gare de Royan. Pendant dix-huit mois, 160 vélos vont être déployés en libre-service dans huit gares de la ligne TER entre Angoulême et Royan.
Ça répond à de nombreuses demandes des usagers des TER en Nouvelle-Aquitaine.
Renaud LagravePrésident de Nouvelle-Aquitaine Mobilité
Un dispositif qui répond à une réelle attente selon Renaud Lagrave, le président de Nouvelle Aquitaine Mobilité : « Ça répond à de nombreuses demandes des usagers des TER en Nouvelle-Aquitaine qui souhaitaient pouvoir disposer d’un vélo à l’arrivée du train. »
Ce service fonctionne avec une application et permet d’accéder à la plateforme 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Différentes formules sont proposées allant jusqu’à douze heures de privatisation d’un vélo électrique par jour.
Corinne Layet a troqué sa trottinette contre un de ces vélos électriques et elle semble ravie : « Au niveau sécurité, je me sens beaucoup plus en sécurité sur le vélo et c’est beaucoup plus pratique. »
Et cette expérimentation devrait probablement se développer dans d’autres départements d’ici quelques mois.