• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une formation au sauvetage en mer avec un jet-ski à La Tremblade en Charente-Maritime

Un stage de secourisme avec jet-ski à La Tremblade / © Iban Carpentier, Francetv
Un stage de secourisme avec jet-ski à La Tremblade / © Iban Carpentier, Francetv

Une quinzaine de sauveteurs de la S.N.S.M sont en stage de perfectionnement à La Tremblade. Ils se forment notamment au sauvetage avec un jet-ski. Cette plage est particulièrement adaptée pour ce genre de formation. 

 

Par Sophie Goux

 Une quinzaine de sauveteurs de la S.N.S.M (Société Nationale de Sauvetage en Mer)  sont en formation jusqu'à ce lundi sur la plage de la Bouverie à La Tremblade, en Charente-Maritime. Ils tentent notamment de décrocher une formation spécifique de sauvetage avec jet-ski. Et pour ce genre d'exercice, cette plage est particulièrement adaptée. Elle est orientée plein ouest, donc les sauveteurs se trouveront face à la houle et face aux vagues.

Pour quelques-uns des stagiaires, le sauvetage en mer est une découverte. C'est le cas pour Adam, ce lyonnais de 25 ans. Il a le brevet de secourisme à terre et souhaite élargir sa formation. Apprendre, par exemple, à maîtriser le jet ski et faire les bons gestes dans un environnement difficile. 

Pour tous, cette formation est aussi le sésame pour choisir leur affectation estivale, s'ils ne disposent pas du brevet, certaines plages leurs sont en effet interdites.

Reportage de Cécile Sauzay, Iban Carpentier et Josiane Étienne. Intervenants : Damien Joseph, formateur bénévole de la S.N.S.M. Adam, sauveteur lyonnais. Quentin, sauveteur vendéen.
 
Formation de secouriste avec jet ski à La Tremblade
Cécile Sauzay, Iban Carpentier et Josiane Étienne

Sur le même sujet

Orthopédie : quand le patient est l'acteur principal de sa rééducation

Les + Lus