A 18 ans Lilou Pauly est une jeune femme pressée. Plusieurs fois championne de France de course d'orientation à pied, puis en VTT sur moyenne et longue distance elle est aussi vice-championne d'Europe.
C'est donc cette jeune française licenciée au club Charente-Maritime Orientation de La Tremblade qui vient de rafler le titre mondial. Lilou Pauly est désormais championne du monde de course d'orientation en VTT.
Comme en course à pied, le principe est simple. Il s'agit de localiser des balises matérialisées sur une carte et de les trouver ensuite, dans l'ordre, le plus rapidement possible, en les effleurant à l'aide d'un gant électronique. Une pratique que Lilou a découverte toute petite en compagnie de ses parents triathlètes.
Depuis mère et fille roulent ensemble parfois même en compétition, comme le mois dernier lorsqu'elles ont raflé la médaille de bronze en duo lors des championnats de France. Mais ce que préfère Lilou c'est le sprint, la spécialité dans laquelle elle s'est imposée au monde.
Lilou réalise jusqu'ici un parcours hors norme. Elle prépare parallèlement son entrée en école d'ingénieur. Un autre défi et de nouveaux horizons qui s'annoncent plein de promesses.
Reportage de Cédric Cottaz, Pascal Foucaud et Alexia Rouy :