A force de bouillir, le couvercle de la cocotte a sauté. Jeudi dernier, le conseil municipal de Royan a vécu un psychodrame avec la fronde de cinq conseillers municipaux mécontents des choix financiers de Didier Quentin. Le lien avec le le maire de Royan semble rompu définitivement. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils s'appellent René-Luc Chabasse, Dominique Parsignaud, Nancy Lefebvre, Pierre Papeix et Dominique Barraud-Ducheron. Ces cinq conseillers municipaux de Royan ont quitté le conseil municipal jeudi soir après avoir lu un texte qui condamnait les orientation financières prises par Didier Quentin et qui dénonçait sa volonté de "les exclure".

S'ils sont en désaccord avec la volonté du maire d'augmenter les taux d'imposition locaux, ils reprochent aussi à Didier Quentin un manque de communication lorsqu'ils demandent à travailler sur les dossiers de la municipalité. La fronde ne date pas d'hier et durerait depuis deux ans selon les intéressés qui s'appellent désormais "Le club des 5".

Pas question de démissionner pour ces dissidents qui entendent profiter de leur fonction pour porter la contradiction au maire en place. Didier Quentin n'a pas encore officiellement réagi à cette situation et a indiqué qu'il s'exprimerait d'ici la fin de la semaine.

En attendant sa réaction et les suites qu'il compte donner à cette affaire, voici le reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Maud Coudrin qui ont rencontré les dissidents.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information