Symbole de l'architecture religieuse moderne en France, l'église Notre-Dame de Royan n'est aujourd'hui plus étanche : le béton dont elle est bâtie laisse entrer les intempéries. La Ville a investi 90 000 euros pour résoudre rapidement le problème, qui menaçait notamment un orgue.
Notre-Dame de Royan est à nouveau en travaux. Depuis le début de l'année, le béton qui façonne l'église charentaise laisse entrer la pluie, qui commençe à former de larges flaques d'eau sur le sol. Afin de pallier ces problèmes d'humidité, la Ville a décidé de voter une importante série de travaux d'étanchéité. Leur montant se chiffre à près de 90 000 euros, d'après l'adjointe au maire en charge des travaux, Marie-Noëlle Peltier.La Ville de Royan, qui a avancé la somme totale, a sollicité l'aide des collectivités locales (le Département de Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine) et de l'État pour prendre part au financement des travaux. La Commune devrait finalement participer à hauteur de 22 500 euros, soit 20% de la somme totale.
Un symbole architectural
Les travaux devaient débuter au plus vite, puisque les infiltrations menaçaient notamment l'orgue tout juste restauré. Ils devront prendre fin au terme du mois de mai.L'édifice religieux est régulièrement en proie à l'eau, au années 1990, 2000 et 2010, malgré des multiples restaurations. Construite entièrement en béton brut de 1955 à 1958, après la destruction de l'ancien sanctuaire par les bombardements en 1945, l'église Notre-Dame de Royan reste, malgré sa fragilité, un symbole de l'architecture moderne.