La note passe mal. Les parents domicilés en dehors de la commune de Royan débourseront 4 euros pour un repas à la cantine municipale contre environ 2,50 euros auparavant. Un effort nécessaire, selon le maire Didier Quentin.
Les familles non-résidentes à Royan paieront désormais 4 euros le repas de la cantine municipale, contre 2,40 en maternelle et 2,65 en élémentaire. Une hausse brutale et inattendue pour les parents d'élèves.Pointé du doigt, le député-maire (LR) Didier Quentin défend une "mesure d'équité" : "nous avons demandé déjà un gros effort aux Royannais en augmentant de 7,9 % les impôts locaux."
Or, selon lui, il est indispensable de faire participer les parents des 273 enfants non-domicilés au redressement des comptes de la commune : "le montant total des impayés (restauration et garderie), pour l’année en cours, s’élève au 20 juin 2016 à 83 174 euros, dont 13 343 euros pour les enfants hors-commune", précise la municipalité.
L'argument ne convainc pas les opposants au maire. Plusieurs mamans se sont rendues ce jeudi matin à l'école élémentaire de Marne-Yeuse "avec des glacières", rapportent nos confrères de Sud Ouest. "Elles avaient prévu de pique-niquer avec leurs enfants" en signe de protestation.