• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Royan. A quoi sert le “refuge” de la Ligue Protectrice des Oiseaux ?

refuge LPO - Royan / © Laurent Pelletier - France Télévisions
refuge LPO - Royan / © Laurent Pelletier - France Télévisions

Ce vendredi, Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) était à Royan afin d’inaugurer un nouvel espace de biodiversité en cœur de ville, dans les quartiers du Parc et de Riveau de Vallières.

Par Lionel Gonzalez

Hibou, petit-duc ou gobemouche gris, pas moins de 42 espèces nicheuses, transitent par le coeur de la ville de Royan, sans compter les oiseaux migrateurs sur quatre hectares d'espaces verts, ainsi que 900 m de rivière menant à l’Atlantique.

Le site est arboré et vallonné. Il comprend de nombreux pins maritime. De nombreuses abeilles y viennent butiner. Plusieurs nichoirs sont installés afin d’accueillir les oiseaux dont le petit-duc scops, mais aussi le torcol fourmilier, la huppe fasciée et beaucoup d’autres espèces forestières. Le parc abrite ainsi une quarantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs et protégés.

Ces refuges LPO invitent à l’épanouissement de la biodiversité. Royan est l’une des premières villes à avoir imaginé l’implantation d’un refuge LPO.
- Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

Que sont ces « refuges » LPO ?

Les refuges LPO sont des espaces réservés où un environnement favorable est préservé afin d’aider à la préservation de la biodiversité, des paysages et de l’identité du territoire. C’est aussi des espaces qui permettent de sauvegarder et de reconstituer des réservoirs de biodiversité.

Aujourd’hui, il y a 28.000 refuges répartis sur l’ensemble du territoire français. Cela représente 40.000 hectares de « sanctuarisation » ouverts à tous. Ici la nature n’est pas sous cloche. On invite au partage.
- Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

Qui peut installer un refuge LPO ?

Tout un chacun peut installer un refuge LPO. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou un établissement scolaire.
Il est même possible d’installer un refuge LPO sur son balcon. Pour cela il vous suffit juste d’installer des jardinières fleuries, de privilégier les plantes nectarifères pour attirer les insectes butineurs (abeilles, papillons…), d’installer des abris et des mangeoires pour les oiseaux, les insectes...

► Nous vous invitons à consulter les fiches proposées par la LPO sur la création et l'installation d'un refuge LPO.
 

Sur le même sujet

Interview d' Eloïse Morel du Collectif du 8 mars de Poitiers

Les + Lus